1. décembre 2013

Ostéopathie

© Lisa F./Shutterstock

Qu’est-ce que l’ ostéopathie

La médecine manuelle est très ancienne. Ainsi, Hippocrate déjà (460 av J-C- 370 av J-C) nous disait : « L’art de la thérapeutique manuelle est ancien et je tiens en haute estime ceux qui l’ont découvert, comme ceux qui de génération en génération me succèderont, et dont les travaux contribueront au développement de l’Art manuel de guérir.» Bien des années plus tard, c’est au médecin américain,  Andrew Taylor Still  (1828-1917), que nous devons la fondation du concept thérapeutique de l’ostéopathie. L’ostéopathie est une médecine, un art et une philosophie, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles.

Depuis 2009, l’organisation des examens professionnels supérieurs  sanctionnant la formation sur 5 ans à plein temps  et les deux années d’assistanat a été mise en place par la CDS (commission intercantonal des directrices et directeurs de la santé publique). Ainsi, depuis 2012, seuls les titulaires d’un diplôme intercantonal CDS peuvent obtenir un droit de pratique autorisant la pratique de la profession en Suisse.
De plus, suite l’adoption de la Lpsan (loi sur les professions de la Santé) par le parlement suisse en 2016, le statut de l’ostéopathie et ses critères de formation (« bachelor et master of science in osteopathie ») est définitivement réglé au niveau fédéral en tant que profession de la santé.
La seule formation répondant à ces critères est actuellement dispensée à la Haute Ecole de Santé (HES) de Fribourg.

Comment travaille l’ostéopathe

La consultation ostéopathique débutera par une anamnèse médicale classique sur le motif de votre consultation. Elle se  poursuivra par un examen clinique permettant ainsi de poser un diagnostique et le type de prise en charge nécessaire. Au cas ou d’autres investigations d’imagerie (radiographies, IRM, scanner, …) ou biologique (prise de sang) s’avèreraient nécessaires, l’ostéopathe vous adressera (selon les cas immédiatement ou parrallèlement au traitement ostéopathique) auprès d’un autre professionnel de santé, généralement votre médecin traitant.  Il effectuera alors de nombreux tests de mobilité-élasticité sur les différentes structures du corps humain, déterminera les lésions ostéopathiques prioritaires et secondaires et les traitera.
A l’aide de techniques manuelles, il va réduire les restrictions de mobilité tissulaires et par la même rétablir leur fonction.

Quand consulter un ostéopathe

Le propre de l’ostéopathie est le diagnostique et le traitement (préventif ou curatif) des troubles fonctionnels (pertes de mobilité-élasticité) de l’ensemble des structures du corps humain. Son action vise à la résolution de leurs conséquences (douleurs, perte de mobilité, altération de l’état général de santé) voir tout du moins dans des cas particulièrement complexes à leur amélioration.

Bien que l’ostéopathie n’ait pas d’action thérapeutique spécifique sur certaines pathologies (tumeurs, infections, fracture, …) et que leur suspition par votre ostéopathe l’amenènera à vous inviter à consulter un médecin rapidement, une fois le diagnostic confirmé, la pathologie traitée médicalement et stabilisée, une prise en charge ostéopathique est tout à fait indiquée.

En effet, l’ostéopathe recherchera dans son diagnostique et son traitement (à l’aide de techniques douces et appropriés) à mettre en évidence et à traiter les troubles fonctionnels résultant des compensations mises en place par votre corps, ceux pouvant apparaître suite au traitement médical (chirurgie, immobilisation prolongée, plâtre, chimiothérapie…) ou encore ceux provoqués par une surcharge psycho-émotionnelle liée à la maladie.

Les motifs possibles de consultation  en ostéopathie générale (liste non exaustive) regroupent les champs suivants: